Pêche Durable

Pêche fiable
PARTAGER 

Depuis plus de 160 ans, les consommateurs font confiance à BlueWater (et à sa société soeur Gorton's aux États¬Unis), pour offrir des poissons et des fruits de mer délicieux et de grande qualité.

À titre de chefs de file au sein de l’industrie des poissons et fruits de mer, nous reconnaissons que la préservation de nos océans et de nos ressources naturelles n’est pas seulement une option, mais constitue un mandat. C’est le mandat que nous réalisons depuis des générations en formant des partenariats avec un groupe choisi de fournisseurs et en respectant des normes et des contrôles de qualité rigoureux, qui comptent parmi les plus stricts de l’industrie.

En 2011, nous avons lancé le programme Pêche FiableMD pour vous communiquer toutes nos activités. Le programme Pêche FiableMD comprend toutes nos initiatives de durabilité et de qualité, de l’étape de l’approvisionnement en poissons et fruits de mer aux pratiques de fabrication et de chaîne d’approvisionnement que nous appliquons.

Pêche FiableMD: Source responsable

BlueWater a formé des partenariats avec des fournisseurs qui partagent sa passion d’offrir aux consommateurs les poissons et les fruits de mer les plus frais et de la plus grande qualité, et de protéger les ressources, les habitats et les écosystèmes marins du monde. Ces fournisseurs respectent nos normes de qualité rigoureuses, peuvent faire l’objet d’inspections et de vérifications de tiers, et se soumettent à une évaluation des risques annuelle. Nos poissons et fruits de mer sont entièrement traçables à la source.

Bien que la majorité de nos poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage proviennent de pêcheries ayant obtenu la certification MSC et de sources ayant obtenu la certification PEA/ASC pour l’aquaculture (poissons et fruits de mer d’élevage), le programme Pêche FiableMD va au-delà de la certification afin de susciter un changement réel au sein de l’industrie et sur l’eau. En fondant des décisions sur des données scientifiques et en appliquant des pratiques exemplaires, nous veillons à effectuer un approvisionnement responsable aujourd’hui et à nous assurer que nos ressources en poissons et fruits de mer sont protégées dans l’avenir.

Statut des pêcheries et des sources de BlueWater

État sauvage

ESPÈCES

SOURCE

Aiglefin

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans la mer de Barents

Morue

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans la mer de Barents et dans la mer de Béring

Sole

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans l’océan Pacifique Nord

Goberge de l’Alaska

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans l’est de la mer de Béring et dans la mer d’Okhotsk et/ou celles en cours d’évaluation par le MSC, dans l’Océan Pacifique Nord.

Saumon du Pacifique

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC ou pêcheries visées par des projets d’amélioration des pêches dans l’océan Pacifique Nord

Crevette

Produits de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud provenant des pêcheries ayant obtenu la certification MSC, pêcheries faisant l’objet d’une évaluation préalable du MSC et pêcheries visées par des projets d’amélioration des pêches

 

Aquaculture

ESPÈCES

SOURCE

Tilapia

Sources ayant obtenu la certification PEA2étoiles ou ASC en Indonésie et en Chine

 

Nous accordons la priorité à la durabilité à long terme et à l’amélioration constante des pêches, et c’est pourquoi nous appuyons activement les projets d’amélioration des pêches (PAP) associés aux poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage. Les PAP constituent une alliance d’intervenants, tels que des transformateurs, des producteurs, des organismes non gouvernementaux et/ou des pêcheurs, qui se réunit pour résoudre les problèmes liés à un type de pêche particulier ou pour améliorer un aspect précis des pêches qui requiert une attention, comme la capture accessoire. L’objectif d’un PAP est de rehausser les pratiques d’approvisionnement responsable des pêcheries et de satisfaire à toutes les normes requises permettant d’être certifié par un tiers organisme de certification crédible, comme MSC.

Participation de BlueWater aux projets d’amélioration des pêches (PAP)

Projet d’amélioration de la pêche de goberge russe

BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, est un des principaux participants et membre à part entière du comité directeur de la Russian Pollock Sustainability Alliance, qui a lancé le PAP pour la goberge russe en 2009. L’objectif du PAP pour la goberge russe est d’améliorer la pêche en exerçant des pressions afin d’appliquer de meilleures politiques et une meilleure gestion, tout en modifiant volontairement les pratiques d’achat et de pêche afin d’atténuer des problèmes comme la capture accessoire illégale/non réglementée/non signalée, et d’atteindre et de dépasser les niveaux de durabilité requis en prévision d’une certification MSC. En septembre 2013, les pêcheries de goberge de la mer russe d’Okhotsk ont obtenu la certification complète du MSC.

Projet d’amélioration de la pêche du saumon du Pacifique Nord

BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, participe activement aux initiatives d’amélioration de la pêche du saumon sauvage sur la côte du Pacifique, à titre d’intervenant du PAP pour le saumon du Pacifique Nord, mis en œuvre par le Wild Salmon Center (WSC) BlueWater s’est également engagé à s’approvisionner à partir de pêcheries de saumon sauvage certifiées par un tiers, par une évaluation, ou dans le cadre d’un PAP crédible. Le WSC est un organisme de conservation international situé à Portland, en Oregon, qui propose des solutions scientifiques permettant d’assurer l’abondance et la diversité durables du saumon sauvage du Pacifique en améliorant les pratiques de gestion et en augmentant l’approvisionnement de saumon durable certifié par un tiers.