Pêche Durable

FAQ
PARTAGER 

FAQ (Foire aux questions)

Qu’est-ce qu’un produit de la mer provenant d’une pêche durable en environnement sauvage?

Pour BlueWater, le développement durable des poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage signifie une capture légale faite de façon à réduire au minimum la capture accessoire et l’effet environnemental sur l’habitat et les écosystèmes. Par exemple, dans le cadre des pêches  de goberge de l’Alaska, on utilise des chaluts pélagiques pour effectuer des captures sécuritaires permettant à d’autres espèces pouvant être capturées de s’échapper. Comme les chaluts pélagiques n’atteignent pas le fond de l’océan, ils n’endommagent pas les coraux ni le fond marin et évitent la couche supérieure de l’océan, où habitent de nombreux mammifères aquatiques. Enfin, la pêche doit également être bien gérée, de sorte qu’un système soit en place pour composer avec l’évolution des circonstances et des conditions.

Qu’est-ce que l’aquaculture durable?

Nous sommes d’avis que l’aquaculture ou la pisciculture constitue un élément important permettant de faire face à la demande mondiale croissante en poissons et fruits de mer, tout en maintenant des populations saines d’espèces sauvages. Étant donné l’importance de l’aquaculture, il est essentiel que cette activité soit menée de façon responsable, ce qui, pour BlueWater, comprend les aspects suivants : la réduction au minimum des effets environnementaux négatifs, comme les effets de la gestion des déchets sur les habitats et les écosystèmes locaux; l’assurance que les poissons sont traités et gérés de façon responsable, avec de l’eau de qualité et sans antibiotique; et la garantie que les conditions des travailleurs en aquaculture sont protégées.

Qu’est-ce qu’une écoétiquette?

Les écoétiquettes sont souvent des logos volontaires destinés aux consommateurs, qui constituent une mesure ou une communication des niveaux de durabilité d’un produit. Certaines étiquettes quantifient la pollution ou la consommation d’énergie au moyen de notes d’indice ou d’unités de mesure. D’autres ne font qu’affirmer la conformité à un ensemble de pratiques ou d’exigences minimales visant la durabilité ou la réduction des préjudices pour l’environnement. Certaines écoétiquettes sont instituées par des organismes non gouvernementaux et d’autres sont prévues dans les lois promulguées par le gouvernement. Dans le domaine des poissons et fruits de mer, les logos MSC, ASC et PEA figurant sur l’emballage sont des exemples d’écoétiquette élaborée par des organismes non gouvernementaux pour indiquer que des pratiques d’approvisionnement responsable en poissons et fruits de mer sont appliquées et que d’autres lignes directrices, comme celles liées à la responsabilité sociale, sont respectées.

Quelle est la différence entre les certifications et les écoétiquettes PEA, ASC et MSC?

Les trois écoétiquettes ont été préparées par des organismes non gouvernementaux pour assurer aux consommateurs qu’un produit portant le logo est conforme à un ensemble de normes relatives à l’approvisionnement responsable en poissons et fruits de mer. Le logo de MSC concerne les poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage, tandis que les logos de PEA et d'ASC sont rattachés à des normes concurrentes de durabilité de l’aquaculture (poissons et fruits de mer d’élevage).

Si vous vous approvisionnez dans le cadre de pêcheries ayant obtenu la certification MSC, pourquoi l’écoétiquette MSC ne se trouve-t-elle pas sur vos emballages?

L’écoétiquette du MSC ne s’applique qu’aux poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage dans le cadre de pêcheries ayant obtenu la certification MSC. La priorité accordée par BlueWater à l’amélioration constante des pêcheries pour les espèces pêchées à l’état sauvage et d’aquaculture (d’élevage) va au­-delà de l’écoétiquette particulière; c’est pourquoi nous appliquons maintenant notre logo Pêche FiableMD sur nos emballages. Vous pouvez être assuré que lorsque vous achetez des poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage ou d’élevage, leur approvisionnement est responsable et fondé sur les données scientifiques et les pratiques exemplaires les plus récentes, et que vous permettez de créer un réel changement sur l’eau, en appuyant les projets d’amélioration des pêcheries en cours et en accordant la priorité à l’amélioration constante.

Qu’est-ce que la capture accessoire?

La capture accessoire est la capture d’espèces vivantes pêchées involontairement et comprend les autres espèces de poissons et les animaux marins. Par exemple, dans la région de pêche de la goberge de l’Alaska, le saumon est l’espèce faisant le plus souvent l’objet d’une capture accessoire et on prend grand soin de veiller à ce que le saumon retournant au frai puisse atteindre les rivières. Le gouvernement impose des limites rigoureuses de capture accessoire et des inspecteurs du gouvernement se trouvent à bord de chaque bâtiment de pêche pour effectuer une surveillance et s’assurer que les règlements sont respectés. Si un bâtiment de pêche dépasse la limite de capture accessoire, la pêcherie complète est fermée et tous les bateaux doivent cesser la pêche jusqu’à ce qu’il soit établi que le saumon est passé.

Pourquoi vous approvisionnez-vous en tilapia en Chine?

La Chine est le pays possédant la plus importante source de tilapia dans le monde. BlueWater collabore depuis très longtemps avec un groupe choisi de fournisseurs en Chine et a établi des partenariats forts et fiables avec eux. Tous nos fournisseurs chinois partagent notre passion des pratiques d’élevage responsables et de qualité. En Chine, le tilapia est conforme à nos normes de qualité strictes et est élevé exclusivement dans des lacs, des bassins ou des réservoirs naturels et éloignés d’eau douce. En outre, nous exigeons que tous nos transformateurs de tilapia aient obtenu la certification PEA ou ASC. BlueWater s’approvisionne dans de nombreuses régions de l’Asie afin de satisfaire aux exigences de ses clients en matière de qualité des produits et d’équilibrer son approvisionnement en tenant compte des interruptions causées par les conditions climatiques imprévues ou d’autres conditions externes.

Vos emballages sont­-ils recyclables?

Puisque la fraîcheur et l’aspect pratique des produits sont importants, nos produits sont offerts dans divers types d’emballage, ce qui a une incidence sur la recyclabilité selon le produit. Les sacs utilisés pour nos produits de 680 g, come l’aiglefin à l’anglaise, sont recyclables dans des secteurs permettant le recyclage du plastique . Toutefois, les sacs servant à nos produits SNACK-ON! ne sont pas recyclables pour le moment. Les cartons utilisés pour le reste de notre gamme de produits sont enrobés d’une barrière contre l’humidité (avec enduit multicouche) qui protège l’aliment dans le congélateur. Ces cartons ne sont donc recyclables que dans les secteurs qui sont en mesure de traiter ces matières. Pour obtenir des renseignements sur la capacité de recyclage de votre localité, communiquez avec l’administration de votre ville ou de votre village.