Pêche Durable

Partenariats
PARTAGER 

Partenariats pour la durabilité des poissons et fruits de mer

BlueWater collabore avec de nombreux partenaires, tels que des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des intervenants du domaine de la pêche, des fournisseurs, des organismes commerciaux de l’industrie et le milieu universitaire pour éclairer sa réflexion et ses décisions, en fonction des meilleurs faits scientifiques connus. Voici certains de nos principaux partenaires :

New England Aquarium (NEAq)

Depuis 2008, BlueWater forme un partenariat avec le New England Aquarium (NEAq), un chef de file international en matière de conservation du milieu marin et un des plus prestigieux aquariums des États­Unis. Ce partenariat assure que nos fournisseurs prennent les mesures les plus sécuritaires et les plus durables pour capturer le poisson et les fruits de mer que nous utilisons, en fonction de l’expertise, de la recherche et des pratiques scientifiques exemplaires. En outre, le NEAq donne une orientation additionnelle relativement aux stocks de poisson/conditions de biomasse, aux préoccupations environnementales et au statut de certification des pêches.

New England AquariumLe New England Aquarium s’est engagé à l’égard de la conservation des espèces marines et de la bonne santé des océans. Nous attachons de l’importance à notre partenariat avec BlueWater parce que nos choix en matière de poissons et de fruits de mer ont un impact déterminant sur nos océans. BlueWater s’est engagé à sélectionner des poissons et fruits de mer durables et à appuyer l’amélioration continue de tous les produits de la pêche et des fermes auprès desquelles nous nous approvisionnons. En travaillant ensemble, nous montons la barre pour l’industrie des poissons et fruits de mer et nous continuons à assurer l’avenir des espèces sur lesquelles BlueWater compte. Grâce à notre partenariat, nous avons fait de véritables progrès au chapitre de la durabilité des poissons et fruits de mer et de la protection de la santé de nos océans."
— Heather Tausig, vice­présidente associée de la conservation, New England Aquarium

 

Global Seafood Sustainability Initiative (GSSI)

La Global Seafood Sustainability Initiative (GSSI) est une fondation sans but lucratif établie en 2012, dont le but est de rehausser la crédibilité et la clarté de la durabilité des poissons et fruits de mer en mettant au point un système complet d’analyse comparative de l’écoétiquetage permettant d’évaluer les programmes de certification de tiers. L’objectif est d’améliorer la gouvernance et les paramètres des certifications de poissons et de fruits de mer, comme MSC, PEA, et ASC. BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, est un partenaire à part entière de la GSSI et un des intervenants de cette alliance entre les secteurs public et privé.

Sustainable Fisheries Partnership (SFP)

Le Sustainable Fisheries Partnership (SFP) est un organisme non gouvernemental fondé en 2006 qui souhaite améliorer les pêcheries et conserver les écosystèmes marins grâce, par exemple, à l’établissement de projets d’amélioration des pêcheries. BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton’s, entretient une relation organisationnelle avec le SFP et continue de soutenir les projets d’amélioration des pêcheries déjà mis en œuvre.

Cliquez Autres partenariats pour obtenir des renseignements sur les autres partenariats pour la durabilité des poissons et des fruits de mer de BlueWater.

Autres partenariats pour la durabilité

Global Aquaculture Alliance

BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, est l’un des membres durables de Global Aquaculture Alliance (GAA), une association commerciale sans but lucratif fondée en 1997 dont la mission est de faire progresser les pratiques d’aquaculture écologiques et socialement responsables. La GAA a établi les normes des pratiques exemplaires en aquaculture (PEA) et un programme d’écoétiquettes afin de certifier les installations aquacoles faisant l’élevage de la crevette, du saumon, du tilapia, de la barbue de rivière et du pangasius (basa). Ces normes concernent la responsabilité environnementale et sociale, le bien-­être des animaux, la salubrité des aliments et la traçabilité, selon des lignes directrices quantitatives. BlueWater effectue la majorité de son approvisionnement en tilapia auprès d’installations ayant obtenu la certification PEA.

Marine Stewardship Council

Le Marine Stewardship Council (MSC) est l’organisme de certification mondial dominant et constitue le programme d’écoétiquetage de la même envergure pour les poissons et les fruits de mer pêchés à l’état sauvage. Les pêches certifiées MSC doivent respecter des normes rigoureuses sur le plan des stocks de poisson durables, de l’incidence minimale sur l’environnement et de la gestion efficace, ce qui s’applique à toutes les lois locales, nationales et internationales. En outre, la pêcherie doit posséder un système permettant de composer avec l’évolution des circonstances, afin de maintenir la durabilité. BlueWater effectue la majorité de son approvisionnement en poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage à partir de pêcheries ayant obtenu la certification MSC.

Aquaculture Stewardship Council

Le Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un organisme sans but lucratif fondé en 2010 dont la mission est de transformer l’aquaculture en élément de responsabilité sociale et de durabilité de l’environnement, en devenant le programme de certification et d’écoétiquetage international dominant applicable aux poissons et fruits de mer élevés de façon responsable. Les normes du ASC assurent que les lois locales, nationales et internationales sont respectées, visent à réduire au minimum les effets environnementaux négatifs de l’élevage sur l’habitat local et les ressources locales, veillent à ce que le poisson d’élevage soit traité et géré de façon responsable, et protègent les conditions des travailleurs du domaine de l’aquaculture. BlueWater effectue une partie de son approvisionnement en tilapia auprès d’installations ayant obtenu la certification ASC.

Conseil canadien des pêches

BlueWater est un des membres organisationnels du Conseil canadien des pêches qui est la voix de l’industrie canadienne du poisson et des fruits de mer depuis 1915. Le Conseil canadien des pêches fait la promotion du poisson et des fruits de mer comme option saine offerte aux consommateurs, tout en tentant de créer une industrie qui présente aux pêcheurs, aux employés et aux transformateurs des occasions stables et un avenir durable.

National Fisheries Institute

BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, est l’un des membres organisationnels et du conseil d’administration du  National Fisheries Institute (NFI), le plus important organisme sans but lucratif voué aux poissons et aux fruits de mer aux États­Unis, qui se consacre à l’éducation sur la nutrition, la durabilité et la salubrité des poissons et des fruits de mer. Le NFI et ses membres se sont engagés à assurer une gestion durable de nos océans et à protéger notre environnement en appuyant les principes des Nations Unies pour une pêche responsable.

Étude sur les effets de l’utilisation du chalut de l’Université de Washington

BlueWater et sa société sœur Gorton's sont des contributeurs financiers clés dans le cadre du projet de recherche de l’Université de Washington portant sur le chalutage dans les écosystèmes marins et dans les activités de pêche. Le chalutage est une méthode que les pêcheurs commerciaux utilisent fréquemment pour capturer le poisson et les fruits de mer. Cette étude représente une étape faisant partie intégrante de la façon d’évaluer et de trouver des solutions pour atténuer les effets négatifs du chalutage, ce qui est primordial pour permettre à BlueWater d’atteindre ses objectifs d’approvisionnement responsable, ainsi que pour la durabilité des pêches dont la société est tributaire.