Pêche Durable

Image
Sustainability Slide
Image
Bluewater Sustainability: les idées les plus fraîches en matière de fruits de mer durables

Faire découvrir le meilleur de la mer en fabriquant des fruits de mer de qualité à la portée de tous

Notre programme Pêche Fiable a pour but de constamment réduire notre impact environnemental, depuis l'approvisionnement jusqu'à la fabrication et l'emballage de nos produits de la mer.

Approvisionnement responsable

À titre de chef de file en matière de pratiques responsables dans l'industrie des fruits de mer, la santé de nos océans et des stocks de poissons est au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous faisons une priorité de travailler uniquement avec des fournisseurs qui partagent notre philosophie de durabilité et respectent les lignes directrices appropriées.

Fabrication responsable

Prêcher par l'exemple est important pour nous. Quand vient le temps de limiter les impacts négatifs sur les changements climatiques, nous prenons notre rôle au sérieux - c'est à dire réduction des déchets et émissions de gaz à effet de serre, matériaux industriels minimaux, et utilisation limitée des ressources naturelles.

Emballage responsable

Nous prenons la responsabilité de l'impact environnemental qu'ont les matériaux que nous achetons, créons et distribuons. C'est pour cette raison que nous nous efforçons de réduire notre empreinte écologique et d'augmenter le contenu en matières recyclables dans nos emballages.

Statut des pêcheries et des sources de BlueWater

État sauvage

ESPÈCES

SOURCE

Aiglefin

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans la mer de Barents

Morue

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans la mer de Barents et dans la mer de Béring

Sole

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans l’océan Pacifique Nord

Goberge de l’Alaska

Pêcheries ayant obtenu la certification MSC dans l’est de la mer de Béring et dans la mer d’Okhotsk et/ou celles en cours d’évaluation par le MSC, dans l’Océan Pacifique Nord.

Saumon du Pacifique

Pêcheries certifiées MSC dans l’Océan Pacifique Nord

Crevette

Pêcheurs certifiés MSC en Amérique du Sud

 

Aquaculture

ESPÈCES

SOURCE

Crevette

Sources BAP 2-étoiles en Asie du Sud-Est et Amérique centrale/du Sud

 

Nous accordons la priorité à la durabilité à long terme et à l’amélioration constante des pêches, et c’est pourquoi nous appuyons activement les projets d’amélioration des pêches (PAP) associés aux poissons et fruits de mer pêchés à l’état sauvage. Les PAP constituent une alliance d’intervenants, tels que des transformateurs, des producteurs, des organismes non gouvernementaux et/ou des pêcheurs, qui se réunit pour résoudre les problèmes liés à un type de pêche particulier ou pour améliorer un aspect précis des pêches qui requiert une attention, comme la capture accessoire. L’objectif d’un PAP est de rehausser les pratiques d’approvisionnement responsable des pêcheries et de satisfaire à toutes les normes requises permettant d’être certifié par un tiers organisme de certification crédible, comme MSC.

Participation de BlueWater aux projets d’amélioration des pêches (PAP)

Projet d’amélioration de la pêche de goberge russe

BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, est un des principaux participants et membre à part entière du comité directeur de la Russian Pollock Sustainability Alliance, qui a lancé le PAP pour la goberge russe en 2009. L’objectif du PAP pour la goberge russe est d’améliorer la pêche en exerçant des pressions afin d’appliquer de meilleures politiques et une meilleure gestion, tout en modifiant volontairement les pratiques d’achat et de pêche afin d’atténuer des problèmes comme la capture accessoire illégale/non réglementée/non signalée, et d’atteindre et de dépasser les niveaux de durabilité requis en prévision d’une certification MSC. En septembre 2013, les pêcheries de goberge de la mer russe d’Okhotsk ont obtenu la certification complète du MSC.

Projet d’amélioration de la pêche du saumon du Pacifique Nord

BlueWater, conjointement avec sa société sœur Gorton's, participe activement aux initiatives d’amélioration de la pêche du saumon sauvage sur la côte du Pacifique, à titre d’intervenant du PAP pour le saumon du Pacifique Nord, mis en œuvre par le Wild Salmon Center (WSC) BlueWater s’est également engagé à s’approvisionner à partir de pêcheries de saumon sauvage certifiées par un tiers, par une évaluation, ou dans le cadre d’un PAP crédible. Le WSC est un organisme de conservation international situé à Portland, en Oregon, qui propose des solutions scientifiques permettant d’assurer l’abondance et la diversité durables du saumon sauvage du Pacifique en améliorant les pratiques de gestion et en augmentant l’approvisionnement de saumon durable certifié par un tiers.